top of page

Interview Doctissimo. "L’eau de riz : le hit beauté des cheveux"

Doctissimo m'a sollicité pour répondre à une interview dédiée aux bienfaits de l'eau de riz sur les cheveux. Je vous laisse découvrir l'article ci-dessous ou ici .


Ne jetez plus l’eau de cuisson ou de rinçage de votre riz. Ce secret de beauté bien gardé regorge de nombreux bienfaits pour vos cheveux quelle que soit leur nature. L’eau de riz c’est le geste de soin à moindre coût pour prendre soin de la fibre capillaire. Brillance, stimulation de la pousse et lissage, l’eau de riz a plus d’un tour dans son sac. A intégrer d’urgence à votre routine capillaire.



Ici femmes Yao, des chinoises originaires de la province de Guangxi (sud-ouest de la Chine) qui ne se coupent les cheveux qu'une seule fois dans leur vie (à leur majorité) et réputées pour avoir les cheveux le plus long du monde grâce à l’eau de rinçage de riz notamment.

Eau de riz : des bienfaits insoupçonnés

Le saviez-vous ? Le riz c’est 80% d’amidon ! Une fois rincé ou cuit, cet amidon se retrouve dans une solution qu’il est très facile de récupérer. "L'amidon est un glucide riche en pré et probiotiques qui participent à l’équilibre du pH de la peau et du cuir chevelu, explique Malika Lemzili-Costil, consultante en sourcing cosmétique et experte en soin capillaire holistique. Ceci grâce aux saccharomyces, des micro-organismes non pathogènes qui digèrent le sucre et l’amidon du riz et créent des protéines et des vitamines du groupe B dont nos cheveux raffolent tout comme notre peau et nos ongles ! Les mêmes que l’on retrouve dans la levure de bière, excellente pour la fibre capillaire aussi".


Résultat, cette eau gorgée en amidon a les propriétés de refermer les écailles du cheveu, ce qui lui confère un aspect plus lisse, plus souple et donc plus discipliné. C’est l’ennemi numéro un des frisottis dont on a tant de mal à se débarrasser simplement et naturellement sans utiliser de fixateurs. En lustrant la fibre, le cheveu devient aussi plus brillant. Malika Lemzili-Costil raconte aussi que "cela aurait également des effets sur la pousse des cheveux, selon le mythe des femmes Yao en Asie qui sont réputées pour avoir les cheveux les plus longs du monde grâce à l’eau de rinçage de riz notamment". A ce jour, les seules données scientifiques disponibles ont été partagées par Medical News Today.

La bonne nouvelle c’est que tous les types de cheveux peuvent s’offrir les bienfaits de l’eau de riz ! Indisciplinés, difficiles à coiffer, bouclés, crépus, frisés, secs ou ternes, vos cheveux vont raffoler de cette eau de riz chargée en amidon bienfaisant.

La préparation de l’eau de riz pour les cheveux

En un tour de main, vous allez concocter un élixir de jouvence pour vos cheveux. Avant toute chose, il faut choisir la bonne variété de riz, bio ou pas, car tous ne se valent pas ! Le riz à risotto et le riz rond sont en effet plus riches en amidon que le basmati ou même le riz complet dont les fibres n’apportent aucun bienfait aux cheveux. Pour optimiser les résultats, misez donc sur les plus concentrés en amidon.


L’experte Malika Lemzili-Costil nous a confié sa méthode miracle ! Il existe trois préparations de l’eau de riz pour en faire un rituel beauté du soin des cheveux. Quels que soient les bénéfices attendus - pousse des cheveux, brillance, etc…- la recette est la même. A vous de choisir votre camp en fonction du temps dont vous disposez.

  • L’eau de rinçage du riz c'est-à-dire l’eau qui sert à le nettoyer : rincez le riz avant de le cuire et utilisez cette solution qui s’est gorgée d’amidon. Pour cela, mélanger 1 demi-tasse de riz à environ 2 tasses d’eau et laisser tremper pendant 30 minutes avant de récupérer le liquide laiteux teinté de blanc.

  • L’eau de riz fermentée : en utilisant le même procédé que précédemment, laissez tremper pendant 2 ou 3 jours à température ambiante avant de filtrer l’eau amidonnée pour la conserver dans un bocal en verre au réfrigérateur. L’eau est devenue aigre, riche en probiotiques, vitamines, minéraux et antioxydants.

  • L’eau de cuisson du riz : après avoir fait bouillir le riz dans un excès d’eau, récupérer le liquide de cuisson du riz, blanc et amidonné.

Les questions fréquentes

Alors eau de riz nature ou fermentée ? Qu’est-ce qui est le mieux pour vos cheveux ? "La technique de trempage à l’eau froide contient moins d’amidon que l’eau de cuisson car la chaleur fait ressortir l’amidon, souligne Malika Lemzili-Costil. Cependant, la chaleur va aussi détruire au passage d’autres nutriments intéressants pour le cheveu. Je recommanderai donc l’eau fermentée, la concentration en amidon sera plus dense, sans la contrepartie négative".


Peut-on saler l’eau de cuisson du riz ? A cette question Malika Lemzili-Costil répond par la négative : "si dans certains cas le sel peut être bénéfique pour les cheveux en activant la microcirculation au niveau des bulbes pileux et donc la croissance du cheveu, il peut avoir un effet délétère sur certains types de cheveux car il assèche la fibre capillaire et peut faire virer la couleur". Dans le doute, mieux vaut éviter de saler l’eau avant de cuire le riz.


Comment intégrer l’eau de riz dans sa routine beauté des cheveux ?

Une fois préparée, l’eau de riz est un produit naturel formidable à intégrer très facilement à sa routine coiffure !

  • En après-shampoing : Après le lavage des cheveux avec son shampoing habituel, l’eau de riz remplace facilement l’après-shampoing. Appliquez sur cheveux essorés en massant le cuir chevelu, laissez poser 10 minutes et rincez.

  • En eau de rinçage : utilisez l’eau de riz en abondance pour rincer votre après-shampoing. Parfaire à l’eau claire.

  • En masque : appliquez l’eau de riz comme pour l'après-shampoing mais laissez agir une bonne heure.

  • En lotion au quotidien : versez l’eau de riz dans un vaporisateur et appliquer quotidiennement en spray au-dessus de la tête. Brossez. Cette option est plutôt recommandée pour les cheveux texturés c’est-à-dire vraiment crépus ou frisés. Cette technique aura tendance à alourdir les autres types de fibres capillaires.

Le tips de Malika Lemzili-Costil : "Pour des effets plus probants, je recommande les deux dernières options d’utilisation". Application après application, la chevelure est de plus en plus belle et brillante, en pleine santé. Il faut s’armer un peu de patience, l’effet n’est pas instantané. Semaine après semaine, les boucles sont mieux définies, le cheveu brille et la pousse activée.

De l’eau de riz aussi dans nos cosmétiques

Les bienfaits de l’amidon contenu dans l’eau du riz n’a pas échappé aux marques de la cosmétique qui sont de plus en plus nombreuses à étudier de près ses bienfaits. Pour les cheveux mais pas que. L’eau de riz se révèle aussi excellente pour la peau que pour les cheveux.

L’eau de riz pour le soin du visage se prépare de la même manière que pour les cheveux. Elle s’applique au coton ou lingette réutilisable sur une peau nettoyée. Elle offre des vertus adoucissantes. Pour les peaux sujettes à l’acné, elle peut être appliquée localement sur les boutons indésirables. Enfin, avant le maquillage, l’eau de riz peut remplacer une lotion ou un tonique. Bref, le nouvel indispensable de sa salle de bain.


Sélection produits

457 vues0 commentaire
bottom of page