Fin des JO Paris 2024 aujourd'hui, l'occasion de revenir sur les coiffures les plus marquantes des athlètes.
En bonne obsessionnelle du cheveu que je suis, les performances des athlètes m'ont autant (voire plus!) intéressées que leurs cheveux.
Et il faut dire qu'ils ont toute leur importance dans le sport puisqu'ils en disent beaucoup sur la personnalité souvent hors normes (à la hauteur de leur capacité physique et mentale) des athlètes.
Au-delà d'être un outil de différenciation et d'affirmation de leur identité, de leur culture, de leur engagement ou simplement de leur fantaisie, les cheveux des athlètes ont un réel impact sur leurs performances pour des questions ... d'aérodynamisme.
Et oui Jamie ! Plusieurs chercheurs ont publié une étude sur l’impact des coiffures et des vêtements des sauteuses en longueur sur leurs performances à l’ouverture des Jeux olympiques.
Résultat : ils ont observé une réduction de traînée de 36,6% dans la meilleure configuration avec vêtements serrés, tête couverte ou chauve…) contre la pire configuration : vêtements amples, cheveux détachés…). Il ne sera donc pas impossible de voir l’introduction aux prochains JO de Los Angeles des bonnets pour les cheveux pour réduire la résistance aérodynamique...
Cliquer sur ce lien pour consulter l'étude en question.
Retour en images sur le top 20 de mes coups de coeur capillaires des JO :
Comentarios