top of page

Bienvenue sur mon blog autour ... du cheveu !

Dernière mise à jour : 7 sept. 2022

La rentrée rime souvent avec nouveauté, et on peut dire que c'est le cas avec l'ouverture de ce blog dédié au sujet du cheveu dans toutes ses dimensions.

J'ai toujours rêvé d'avoir un espace d'expression privilégié et personnel sans savoir par où par commencer, à quel moment le lancer et surtout de quel sujet parler...


Très curieuse et intéressée par de nombreux domaines de l'existence, je ne parvenais pas vraiment à m'ancrer, à me passionner sur un sujet en particulier et je ne voulais surtout pas tomber dans l'écueil de "raconter ma vie" pour raconter ma vie, même si cela peut en intéresser certain.e.s.


J'avais besoin qu'un sujet s'impose à moi, et qu'il prenne suffisamment de place dans ma vie pour que je décide enfin de me jeter à l'eau et d'y dédier corps et âme.


Ce sujet, c'est le CHEVEU : un sujet qui satisfait enfin tout ma curiosité jusqu'ici insatiable.

Cela pourra peut-être vous sembler absurde et peut même qu'un sourire moqueur apparaîtra au coin de vos lèvres, pourtant je vous garantis qu'il suffit de se plonger dans ce sujet pour se rendre compte qu'il est infini.


Je ne parle pas du cheveu dans sa dimension simplement esthétique, décoratif, ni dans sa superficialité; je traite du cheveu dans sa profondeur, comme puissant outil de connaissance de soi.

Il suffit de creuser un peu le sujet pour prendre conscience que le cheveu dit tout de nous et mais aussi de nos cultures et sociétés. Le cheveu étant constitutif de notre humanité et de notre identité, il suit donc l'être humain depuis l'origine de l'Humanité dans son évolution collective et individuelle. Il peut donc être une fenêtre pour entrer dans n'importe quel "grand" sujet.


Ce blog a pour vocation de s'adresser à tous les passionnés de cheveu, ou à tous les curieux et même ceux qui sont plus réticents à aller au-delà de ce que l'on peut voir du cheveu.


J'y traiterai du cheveu sous tous ses formes et dans tous ses états, sans exclusion de domaine, puisque le cheveu est PARTOUT, le sujet est donc inépuisable.


Voici quelques thématiques (non exhaustives) qui seront traitées :


  • le cheveu dans sa biochimie et dans sa lecture scientifique

  • le cheveu à travers les cultures et les traditions (axe sociologique et anthropologique)

  • le cheveu et ce qu'il révèle de notre personnalité et de notre identité

  • le cheveu et ce qu'il dit sur notre monde psycho-émotionnel

  • le cheveu et son lien avec la spiritualité, le sacré, les mythes

  • le cheveu et ce qu'il dit de notre santé

  • le cheveu dans ses symboles, ses fantasmes

  • le cheveu dans les Arts : littérature, la poésie, peintures, sculptures, etc.

  • le cheveu dans la sphère public et politique

  • le cheveu comme objet de soins

  • et encore bien d'autres sujets fascinants ...!

Bref, le cheveu dans une approche pluri-disciplinaire et holistique. Au-delà de ces thématiques, les sujets traités sont ceux qui me toucheront et m'intrigueront. Je reste néanmoins ouverte et à l'écoute, n'hésitez donc pas à me partager vos idées et vos envies !


A très vite <3

67 vues0 commentaire

Comments


bottom of page